Trimoji, notre outil pour analyser les soft skills !

par | 19/03/2024 | Skilltofit

Vous le savez : les relations humaines n’échappent pas aux lieux communs et abus de langage. Et en voici un bel exemple…

« Les introvertis sont de mauvais communicants »… Tout faux ! Et on vous explique pourquoi.

Aujourd’hui, Skilltofit veut tordre le cou au raccourci,  qui veut faire des introvertis des personnes peu aptes à la communication !

Skilltofit contribue à co-construire la plateforme Trimoji d’analyse de soft skills et l’utilise dans chacun de ses recrutements.

Cette plateforme permet aux candidats de donner leur feedback sur leurs soft skills, et assez souvent, les profils ressortant comme introvertis contestent de prime abord cette conclusion.

Cependant, Trimoji qui se base sur de solides références scientifiques, nous invite à appréhender l’introversion ou l’extraversion comme la manière préférentielle qu’aura une personne pour remonter son niveau d’énergie intérieure.

Aussi, ces notions ont un tout autre sens pour l’équipe Skilltofit dans la compréhension d’un profil candidat :

Être une personne introvertie signifie que votre capacité à vous ressourcer se caractérise par des moments seul avec vous-même.

 

 

A l’inverse, être une personne extravertie signifie que ce sont les contacts et les échanges sociaux avec d’autres personnes qui vous permettent de vous ressourcer.

Introversion vs. Extraversion n’a donc rien à voir avec les aptitudes de communication !

De manière générale, quelqu’un d’introverti peut être un excellent communicant, néanmoins la répétition de l’exercice lors d’une même journée tend à l’épuiser mentalement.

Par contre, une personne extravertie n’est pas nécessairement une excellente communicante, car son envie de socialiser répond à un besoin intérieur parfois pressant ou irrépressible.

Et, selon le contexte, sa communication peut être perçue comme envahissante ou inintéressante par son équipe. C’est la solitude et le manque de socialisation qui va l’épuiser mentalement.

Il y a bien sûr une gradation dans le degré d’introversion ou extraversion.

Parfois la balance penche seulement très légèrement d’un côté ou de l’autre, et le point d’équilibre peut évoluer dans le temps selon les expériences et l’histoire personnelle.

En conclusion, introverti ou extraverti ? Il existe un bon indicateur pour vous reconnaître : comment vivez-vous le télétravail ?

Est-ce un moment bienvenu de repos intérieur, avec une sensation d’énergie débordante ? Ou bien le télétravail à répétition vous procure-t-il le sentiment de dépérir intérieurement, d’être coupé d’un lien vital ?

Inscription à la newsletter de Skilltofit

Inscription à la newsletter de Skilltofit

L'inscription a été validée