Recrutements optimisés
Misez sur les Soft skills pour ouvrir le champ des possibles et transformer la période d’essai !
Le recrutement avec le matching d’équipe, c’est tout d’abord remettre l’humain au cœur des recrutements, et élargir son panel de candidatures.
C’est identifier des personnes qui ne cocheront peut-être pas tous les hard skills attendus, mais auront des compétences transférables et des soft skills compatibles pour une intégration rapide dans l’équipe et sur le poste.
Les soft skills vont aussi fournir une indication du potentiel d’évolution, de la loyauté et l’aptitude des personnes à s’inscrire dans la durée ou s’adapter au changement. Loin d’être unilatérales, ces notions dépendent aussi de facteurs externes, comme la culture managériale et les valeurs de l’entreprise.
Les soft skills recèlent une dimension universelle qui permet de plus facilement dépasser des barrières culturelles et d’autres préjugés, et ainsi favoriser insertion, diversité et inclusion.
Si le feeling et l’expérience managériale restent plutôt de bons conseillers, le recrutement par les soft skills vient réduire les risques de biais classiques
Biais de désirabilité
La tendance à se présenter de manière trop positive et conforme, afin de mettre en avant une image de soi plus socialement acceptable
Le biais de confirmation
Les échanges sont biaisés par une hypothèse de départ. On ne porte de l’importance, dans son processus de réflexion, qu’aux faits qui la confirme.
Le biais de favoritisme
ou de similitude
La tendance à favoriser les gens qui appartiennent à un même groupe que nous, et donc à défavoriser les personnes qui n’en font pas partie.
Le biais de négativité
La tendance à donner plus de poids à des informations et à des expériences négatives plutôt qu’aux positives et à s’en souvenir davantage.